En ce moment

Titre

Artiste

Titre diffusé : 

Background

Les Pisseurs involontaires de glyphosate portent plainte.

Écrit par sur 18 novembre 2023

 

 

 
Mise à jour. En date du 18/11/2023. Le glyphosate a été réautorisé jusqu’en 2033. « L’Europe ferme les yeux sur la perte de biodiversité ». « Le changement climatique, les pesticides, les pollutions endocriniennes, le nucléaire ou le transhumanisme sont autant de dommages potentiels causés à nos successeurs », affirme Émilie Gaillard dans le onzième numéro de la revue scientifique Sesame (Sciences et Société, Alimentation, Mondes agricoles et Environnement) paru en 2022. La juriste et maître de conférences à Sciences Po Rennes a « coutume d’enseigner que le droit, traditionnellement, est ”en deux dimensions” : le droit actuel s’attache au présent, celui de demain se préoccupera de l’avenir ». Elle explique donc que le droit des générations futures inclut une troisième dimension : « Dès lors que nous mettons en danger l’avenir, dans un contexte de certitude ou d’incertitude, nous nous devons d’adapter notre responsabilité, notre droit, notre politique ou notre économie à l’aune temporelle de la portée de nos actions. »

La démarche des Pisseurs involontaires de glyphosate s’inscrit dans un mouvement national de lutte contre l’utilisation des pesticides. Ceci en testant ses propres urines. Desquelles il est très souvent observé que le taux prélevé est bien au-dessus du seuil maximal autorisé dans l’eau potable, qui est de 0,1 ng/ml.
Sachant que cette molécule est qualifiée de cancérigène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) alors qu’on la retrouve partout, dans nos organismes et l’environnement, des plaintes sont déposées pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteintes à l’environnement, à l’encontre du fabricant du pesticide incriminé, le géant Bayer (ex-Monsanto). Mais aussi des institutions, notamment les autorités sanitaires qui autorisent l’utilisation de ce produit. Plus de 6 000 plaintes ont ainsi été déposées à travers le pays.

En 2020, dépôt à Dinan – voir photo. Où le taux le plus élevé de pesticide dans les urines a été relevé chez un adolescent âgé de 15 ans. Ce jeune habitant de Calorguen présentait un taux de glyphosate de 2,5 ng/ml dans ses urines, alors que la loi impose un taux de seulement 0,1 ng/ml dans l’eau.

Entretien avec Sylvain et Marie Claire, un couple de Pisseurs involontaires de glyphosate.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture