En ce moment

Titre

Artiste

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

L’utopie, idéal de l’imagination et source d’espoir politique et social

Écrit par sur 22 août 2012

L’utopie, idéal de l’imagination et source d’espoir politique et social, a aussi inspiré des réalisations monstrueuses au point de lui conférer désormais un sens péjoratif conduisant à définir la société contemporaine comme celle qui a mis fin aux « grands récits de la modernité ». Tenter de faire la lumière sur la nature de l’utopie, sa fonction et ses domaines d’exercice, de l’utopie littéraire à ses tentatives politiques, des utopies d’hier à celles d’aujourd’hui, fut le thème des rencontres sur ce thème qui se sont tenues aux Champs Libres à Rennes du 1 au 3 mars, à l’initiative de la Société bretonne de philosophie.
A cette occasion nous nous sommes entretenus avec Laurent Loty qui a présidé la Société française pour l’histoire des sciences de l’homme, et chercheur au CNRS, et Michèle Riot-Sarcey, professeure en histoire contemporaine à l’Université de Paris 8, auteure de recherches spécialisées sur l’histoire du politique, du genre et des utopies au XIXe siècle.
http://www.radio-univers.com/Podcasts/logosphere/Logosphere-L.Loty%20M.Riot%20SarceyMichèle Riot-Sarcey & Laurent Loty]


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture

Article précédent

A devenir fou. N°542


Miniature