Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Marie Cosnay, « Avant d’exiger mieux, des masques, et des tests, des tests, des tests. »

Written by on 27 mars 2020


1/ des masques, et des tests. Tout ce qui est autre polémique cache l’absence cruelle de masques, de dépistage, et de moyens pour l’hôpital public. Les soignants ont des choix à faire, chaque jour, chaque instant, que complique le flou entretenu par l’absence de dépistage. Ils préfèreraient ne pas être les héros de l’histoire, travailler normalement, en connaissance de cause, au lieu des 60 heures de travail par semaine qu’ils font, de fait – dans le stress. Ils nous alertent sur le fait que quand nous sortirons de nos isolements (dans quel état psychique, dans quel état relationnel), le virus sera toujours là et nous ne saurons toujours pas si nous le portons, si nous sommes contagieux, si, si, si.
2/ les autres questions sont toujours en question. La Syrie vit sa neuvième année de guerre. Le camp de Moria compte toujours plus de 20.000 personnes en attente d’asile et l’Europe fait toujours le même sale boulot. Il y a même des demandeurs d’asile renvoyés en ce moment même en Italie. Plusieurs associations se sont unies et aujourd’hui le conseil d’état étudiera la plainte déposée : il s’agit de demander la fermeture des centres de rétention, foyers d’épidémie.
3/ entre autre pays touché, l’Algérie, qui se confine et se bat pourtant contre un pouvoir qui lui, ne lâche rien. Karim Tabbou a été jugé alors que son état de santé ne le permettait pas, et le juge qui avait mis Khaled Drareni sous contrôle judiciaire a changé d’avis : mandat de dépôt.
4/ on est dedans, certes. Attachés à une auto-attestation et à une heure de promenade par jour. Mais de grâce, restons vigilants, inventifs, et exigeons, avant d’exiger mieux, des masques, et des tests, des tests, des tests.

Marie Cosnay, écrivaine – note tirée de sa page FB, le 26 mars.

Notre entretien avec Marie Cosnay, à retrouver ici. Et sa lecture lors de son passage en Bretagne, .


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continue reading