Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Timothy Mitchell

Written by on 28 mai 2016


Les formes de la démocratie apparues dans les principaux pays industrialisés au milieu du XXème siècle ont été permises et modelées par l’extraordinaire concentration d’énergie issue des réserves mondiales limitées d’hydrocarbures, et par les arrangements sociotechniques nécessités par l’extraction et la distribution de l’énergie que ces réserves contenaient. Quand la production d’énergie est passée du charbon européen au pétrole moyen-oriental, cela a permis non pas de renforcer mais d’affaiblir, en Occident et au Moyen Orient, les formes de mobilisation politique fondée sur le carbone qui avaient été nécessaires à l’apparition de la démocratie occidentale. 

Grâce au pétrole, la politique démocratique a pris une orientation singulière par rapport au futur, considéré comme un horizon de croissance illimitée. Cet horizon n’était pas le reflet naturel d’un temps d’abondance, mais le résultat d’une manière particulière d’organiser le savoir expert et ses objets sous la forme d’un nouveau monde appelé « l’économie ». Les innovations en matière de méthodes de calcul, d’utilisation de la monnaie, de mesures des transactions et de compilation des statistiques nationales ont permis de concevoir l’objet central de la politique comme un objet qui pouvait croître sans jamais se heurter à aucune forme de contrainte matérielle.

Si l’apparition de la politique de masse au début du XXème siècle, qui a permis la constitution de certains lieux et de certains épisodes de la démocratie sociale, doit être pensée en relation avec le charbon, les limites de la politique démocratique aujourd’hui doivent l’être en relation avec le pétrole. La possibilité d’avenirs plus démocratiques dépendra à son tour des outils politiques avec lesquels nous saurons répondre à la fin de l’ère des combustibles fossiles. 

Timothy Mitchell. Carbon Democracy


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.