En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

Architectural SonarWorks, invité de « Rennes 2030 » et des « Tombées de la nuit ». N°738

Écrit par sur 1 juin 2016

archsonar« Une carte n’a rien d’objectif. La représentation de l’espace, c’est politique » annoncent les deux créateurs d’Architectural SonarWorks -qui nous sont très proches (rappel).

Un exemple : en traduisant Rennes en musique !

Et cela à l’occasion de Rennes 2030 (lire ici). Un spectacle inédit, à entendre et à voir en 4D au planétarium de l’Espace des sciences (Les Champs Libres). Et lors du festival des Tombées de la nuit, place Simone de Beauvoir.

hqPrésentation officielle: « Ce projet artistique détourne les modes habituels de représentation du territoire en combinant algorithmes et données géomatiques dans le but de créer une cartographie sonore sensible des villes. Chaque bâtiment devient une note, le relief une harmonie. Pour cette commande de la Ville de Rennes, d’autres éléments seront pris en compte et la temporalité (Rennes d’aujourd’hui et Rennes de demain) sera privilégiée. »

Et celle de Cédric Brandilly, co-auteur: « Imaginer l’architecture comme une partition. Chaque élément architectural, chaque construction a des caractéristiques qui peuvent être mis en son. La détermination d’un métalangage musical à partir d’un linéaire (appelé transect) traversant la ville entre un point A et un point B est rendu possible. Lewis Mumford en 1938 puis Aldo Rossi ont cité : « La ville est un fait naturel, comme une grotte, un nid, une fourmilière. Mais elle est aussi un livre d’art ». J’y ajouterai : « (…) mais surtout une partition ».

Concert-projection qui par ailleurs sera présenté à Enghien-les-Bains, le 4 juin, dans le cadre la Biennale Internationale Les Bains Numériques, un concert sur piano et machines, avec comme partition cette fois la cartographie d’Enghien-les-Bains !

Mais encore, pareille représentation poétique de la ville, d’aujourd’hui et de demain, mérite ici un renvoi à Jean-Paul Dollé, philosophe urbaniste, en particulier à la présentation à Rennes de son livre L’Inhabitable capital (Editions Lignes). Ainsi qu’à la conférence de l’écrivain, poète et philosophe Jean-Christophe Bailly, qui s’était tenue à l’ENSAB (Ecole nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne).

D.D

Voir aussi ce qui a été dit et écrit ici-même autour de SonarWorks.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture

Article suivant

Communiqué. N°739


Miniature
Article précédent

Timothy Mitchell


Miniature