Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

« Working Class Hero ». N°918

Written by on 11 décembre 2019


As soon as you’re born they make you feel small
Dès que tu nais ils te rabaissent
By giving you no time instead of it all
En ne t’accordant pas le moindre temps du tout
Till the pain is so big you feel nothing at all
Jusqu’à ce que la douleur soit si grande que tu ne sentes plus rien du tout
A working class hero is something to be
C’est quelque chose d’être un héros de la classe ouvrière
A working class hero is something to be
C’est quelque chose d’être un héros de la classe ouvrière »

John Lennon – Extrait de « Working Class Hero », 1970.

Nous ne sommes pas tous grecs, mais c’est imminent. Ce doit être la raison pour que « A working-class hero is something to be » réveille la ferveur de mon cerveau. Cette chanson que nous avait fait apprendre notre prof d’anglais, gaiement triste et réellement sympa, en seconde d’un lycée technique des Métiers du Bâtiment, un établissement blotti contre une imposante usine Eternit, pourvoyeuse d’amiante-ciment en tôles ondulées.

Parce que l’anglais, pour nous, ça n’avait rien d’une tasse de thé. Si bien qu’il avait tenté un coup, amener à nous y intéresser par le biais de ce tube de John Lennon. A mesure que les années passent, je regrette de ne pas lui avoir été assez reconnaissant pour cette phrase scolairement apprise. Il ne faut pas négliger ses rappels élémentaires. Où qu’il soit, grâce lui soit donc rendue ici.

« A working-class hero is something to be », rif entêtant et refrain revenant sans cesse comme un mantra, le message. « Working Class Hero  » est un hymne à la classe ouvrière. 

Tiré d’un microsillon qui défie les lois de la pesanteur et qui parle, donne de la voix ou discute tout bas, un corps qui résonne de loin en loin. Dont les ondes sonores semblables à nos pensées, tournent retournent, parfois d’une manière, souvent d’une autre.

Dans l’éphémère éternelle sensation d’un hommage aux vies tout-à-fait ordinaires et contraintes qui sont supportées avec dignité, et à l’histoire de la lutte des classes qui est l’histoire de toute société.

Un hymne qui s’inscrit dans un contexte historique très précis. Cette chanson fait référence à une restructuration du système des classes sociales contemporaine, du glissement de la social-démocratie vers le Thatchérisme à venir.

On en est là.

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de l’agression sociale sur les classes populaires, avec Monique Pinçon-Charlot.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.