En ce moment

Titre

Artiste

Titre diffusé : 

Background

« Fascisme plus jamais ça ! » N°1041

Écrit par sur 21 avril 2022

Vous parlez à votre banquier quand vous parlez de la Russie »

Emmanuel Macron, président candidat – débat second tour des présidentielles.

Faire d’une pierre deux coups, c’est le vœu que souhaiterait accomplir la Chronique du jour.

D’un, rendre hommage à la Révolution des Oeillets au Portugal par notre témoignage du défilé du 25 Avril haut en couleur. De deux, que le message délivré par notre captation vidéo à voir ci-dessous, puisse résonner chez celles et ceux qui en France étant donné l’enjeu qui s’y rattache, opteraient encore à cette heure pour quelques concepts dangereux : choisir de s’abstenir ou de voter blanc ou nul.

Que ce message puisse ainsi résonner à notre conscience à l’heure où l’article 1er de la Déclaration des droits de l’homme intégrée au préambule de la Constitution française, est plus menacé que jamais : l’égalité sans distinction d’origine, de condition, de naissance, de croyance, d’apparence, de sexe, de genre…

A Lisbonne le 25 avril 2006, comme chaque année, des milliers de personnes, œillets rouges à la main, et d’une bien belle façon à la fois festive et revendicative, célébraient la Révolution des Oeillets du 25 avril 1974 – qui avait fait tomber la dictature et permis l’avènement de la démocratie. En défilant d’un même pas sur l’Avenue de la Liberté nous avions remarqué un homme à la casquette tenue poliment à la main qui, inlassablement, s’adressait aux badauds en bord du défilé, avec ces mots : « Fascismo nunca mais ! », ce qui signifie : Fascisme plus jamais ça !

Capture d’écran 2018-12-31 à 20.52.20A voir ici.

Tout au long de l’avenue jusqu’à la Place centrale du Rossio, point ultime de la dispersion du défilé, cet homme aux oeillets invitait chacun à reprendre ce message à portée universelle qui, dans sa simplicité, présente une force indéniable : la mémoire !

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de la Russie.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.