En ce moment

Titre

Artiste

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Gilles Clément, « Une écologie humaniste. »

Écrit par sur 30 novembre 2012

Botaniste, paysagiste, « jardinier », ou professeur au Collège de France, Gilles Clément se définit lui-même de multiples façons, peut être pour mieux illustrer les nombreuses facettes de son travail. L’ingénieur horticole, qui a considérablement renouvelé la réflexion sur la création de jardins et de paysages, est aujourd’hui une des figures les plus influentes de l’art des jardins. Travaillant dans une démarche d’écologie humaniste, il revient ici sur les trois concepts qui ont fondé sa notoriété.
Le concept du Jardin en mouvement qui redonne toute sa place au libre développement des espèces.
L’idée du Jardin Planétaire quant à elle met en avant la fragilité du monde végétal, ses liens avec le monde animal et le rôle encore considérable de l’homme dans son équilibre.
Enfin, Le Tiers-Paysage désigne la somme des espaces où l’homme abandonne complètement l’évolution du paysage à la nature (friches, marais, landes, tourbières, bords de route, ect.) Il constitue un espace privilégié d’accueil pour la diversité biologique.
Entretien réalisé au Champs libres à Rennes.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture

Article précédent

« Bottom-up ». N°556


Miniature