En ce moment

Titre

Artiste

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

De l’aide alimentaire à un système de sécurité sociale de l’alimentation. 

Écrit par sur 22 mai 2021

 

40 % des personnes interrogées avouent notamment se restreindre sur la qualité de leur alimentation pour des raisons financières et 29 % rencontrent des difficultés pour manger des fruits et légumes frais quotidiennement. Plus inquiétant encore, payer son loyer est difficile pour une personne sur quatre.

Baromètre IPSOS- Secours Populaire sur la pauvreté en France publié en septembre 2020.

La malnutrition n’est pas qu’un problème des pays pauvres. En France, en 2021, 8 millions ont recours à l’aide alimentaire pour survivre et se nourrir. Mais surtout, la crise sanitaire, économique et sociale sans précédent a fait basculer de nombreux personnes dans la précarité alimentaire. Toutes les associations d’aide aux plus démunis alertent sur une explosion de leurs bénéficiaires.

D’où la question qui devient de plus en plus pressante, comment sortir de la précarité alimentaire, et favoriser l’accès à l’alimentation ? La sécurité sociale de l’alimentation est l’une des pistes qui émerge de la réflexion. Elle est portée par le Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam).

Entretien avec Jean Claude Balbot, ancien président du réseau CIVAM et promoteur avec l’association Ingénieur sans frontières, du projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation.

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.