En ce moment

Titre

Artiste

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Réforme d’assurance-chômage, l’aggravation du » précariat « .

Écrit par sur 13 mai 2021

Plus d’un million de demandeurs et demandeuses d’emploi pourraient voir leur revenu chuter, voire disparaître, à partir du 1er juillet prochain, date d’entrée en vigueur de la nouvelle réforme d’assurance-chômage. Produites par l’Unédic, des études de cas révèlent des ruptures d’égalité colossales, générées par cette réforme. À emploi et salaire égal, des personnes pourront percevoir des allocations cinquante fois moins élevées que d’autres. Les précaires étant les plus exposés, d’autant plus que cette réforme intervient dans un contexte de crise sanitaire et de pertes d’emplois.

 

 

Observateur incontournable de la place du travail et de ses transformations dans la question sociale, le grand sociologue Robert Castel revient ici sur la construction de la société salariale et sa fragilisation, dans un contexte d’insécurité sociale croissante et d’incertitudes multiples. Il s’inquiète en particulier de la résurgence de la figure du travailleur pauvre, symbole d’une nouvelle infra-condition salariale, le précariat.

Breton originaire de Brest, sociologue, philosophe, de ce mot  » précariat  » Robert Castel en est l’initiateur. Peu avant sa mort, il nous avait accordé en 2013 ce long entretien aux Champs Libres à Rennes, à l’occasion d’une conférence organisée par le Bureau des Temps de Rennes, dans le cadre des » Jeudis du Temps ».

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Robert Castel.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture