Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

« Around », coup de cœur artistique de l’année. N°662

Written by on 17 décembre 2014


En anglais, around signifie autour. Alors, disons que cette chronique s’inscrit à son tour elle-même autour. Autour de la pièce chorégraphique « Around » de la compagnie morlaisienne Tango Sumo.

« Around, c’est l’idée de danser autour de son propre univers, avec le public tout autour. Sur un parterre énorme. 360 m2. C’est donc vraiment une pièce dédiée aux arts de la rue, à l’espace public. » dit le chorégraphe.

Lors du festival populaire, gratuit et très fréquenté des Jeudis du Port à Brest, au Parc à Chaînes situé en bas des escaliers du cours Dajot -où fut tournée cette scène du film «Remorques» (1939), devenue culte, de Jean Gabin les descendant seul dans la nuit, dans le vent et sous la pluie-, je me suis complètement laissé embarquer le 31 juillet dernier (par deux fois, aux séances de 18h18 et 23h33), par les vibrations des basses et des percussions, aux rythmes brisés, mélangés, chaotiques, hypnotiques qui résonnaient sur l’espace public alentour, de cette seule danse, d’un seul trait de 25 minutes.

Embarqué bien qu’assis à même le sol, à la faveur d’une météo clémente, me tenant moi-même de concert, tendu sur la pointe des pieds, le bout de la chaussure comme piqué profond dans le bitume du parking (ouvert à un tout autre usage) quand la ronde s’est accélérée. Pas seulement les deux pieds mais mon corps de spectateur tout entier s’est intégré dans la course et le souffle des danseurs. C’était plus fort que moi. C’est d’ailleurs à ça que se reconnaît la transe : aux convulsions. Actif même assis ! Puisqu’au final c’est toujours le spectateur qui donne un sens à la danse.

Grand bravo pour le chorégraphe Olivier Germser, les huit danseurs et le compositeur de la musique d’une poésie intense et palpitante, qui n’est autre – une nouvelle fois- que Romain, notre propre directeur technique.

Dans ce « choeur uni, en perpétuel mouvement », dans cette « sorte de chaos temporel et qui peu à peu évolue vers la transe », toutes et tous ont gagné magistralement la partie.

Comme le confirme le site de la compagnie: « La danse contemporaine crue et nue a sa place dans la rue ! La création « Around » est un vrai succès et en cette fin de saison, toute l’équipe du Groupe Tango Sumo a le coeur rempli de cette réussite. La danse a parlé et la rue a répondu, la tournée 2015 s’avère prometteuse. »

« AROUND

Autour de nous, de nos vies, de nos morts, …
Rester ensemble, autour de l’essentiel, du feu, des vivants, des souffrants,…
Tous autour pour aller vers l’ailleurs, en respirant l’air jusqu’au bout. »

Bon vent à Around ! Mon coup de cœur artistique de l’année.

D.D

Le teaser pour la beauté des images:

Le film (bien que la prise de son laisse à désirer):


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.