Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Atlas des fractures scolaires en France. Une école à plusieurs vitesses

Written by on 27 mai 2011


Rencontre avec Patrice Caro et Rémi Rouault, professeurs de géographie à l’Université de Caen Basse-Normandie et chercheurs de l’équipe CNRS ESO-Caen.
Il est important de proposer, de présenter et d’analyser les inégalités qui affectent l’espace français en matière de scolarisation au début des années 2010. Les enquêtes montrent que le fonctionnement de l’école ne compense pas les inégalités initiales quand il ne les renforce pas. A travers une série d’indicateurs renvoyant aussi bien aux financements, aux ressources humaines des établissements scolaires qu’à l’offre et à la demande de formations ou à l’échec et à la réussite scolaires, ils montrent que les inégalités atteignent de telles proportions qu’on peut considérer qu’il y a de véritables fractures scolaires, en miroir des fractures sociales. L’analyse de ces situations est réalisée suivant des échelles variées, entre académies de métropole et d’outre-mer, entre départements, mais aussi à l’intérieur des bassins scolaires ou des agglomérations. S’en tenant à un point de vue de géographes, ils montrent comment l’utilisation sociale de l’espace scolaire conditionne les parcours scolaires de certains enfants dont les parents sont peu informés alors que d’autres mobilisent des stratégies pour placer leurs enfants dans les établissements réputés. Cette géographie de l’école est aussi une géographie de la reproduction sociale. http://www.radio-univers.com/wp-content/uploads/2011/05/fracture-sco1fracture sco1]http://www.radio-univers.com/wp-content/uploads/2011/07/fracturesco2fracturesco2]


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continue reading