En ce moment

Titre

Artiste

Titre diffusé : 

Background

Hervé Le Bouler, autour de la question de l’adaptation des forêts au réchauffement climatique.

Écrit par sur 29 avril 2021

« … à l’heure où le réchauffement climatique est une préoccupation mondiale, nous sommes en droit de nous demander si cette gestion est la meilleure pour notre planète. Est-ce vraiment raisonnable de détruire des forêts en bonne santé ? Les forêts Domaniales sont publiques et nous avons le droit de donner notre avis sur la façon dont celles -ci sont exploitées. »

C’est ainsi qu’à Bazouges-la-Pérouse (35), les membres du Collectif Sauvons la forêt de Villecartier ont tiré la sonnette d’alarme en dénonçant des séries d’abattages massifs de futaies de hêtres, par des « coupes à blanc » ou coupes rases qui suscitent localement pour le moins une incompréhension, voire la colère – à écouter ici.

A la suite de quoi, une réunion de concertation a eu lieu en mairie entre les membres du Collectif, le maire et Benoît Chevalier et Jean-Luc Bisch, respectivement agent forestier de l’Office National des Forêts (ONF) et directeur régional de l’Office, à écouter .

Dans le même temps, une feuille de route pour l’adaptation des forêts au réchauffement climatique, a été adoptée par l’Assemblée Nationale dans sa séance du 07 avril dernier. Dans l’objectif  d' »éclairer les décisions et orienter les futures politiques publiques en matière de gestion des forêts et d’utilisation du bois. » Celle-ci répond-elle aux formidables défis que pointe, entre autres, le Collectif ou n’est-elle qu’un plan d’adaptation au profit de l’industrie forestière ?

Suite aux coupes rases menée par l’Office National des forêts en forêt de Villecartier et qui sont faites selon l’argument que le hêtre ne résistera pas aux impacts du réchauffement climatique et que toujours selon cet argument il s’agit de le remplacer par une essence plus résiliente, à savoir le Chêne sessile, nous avons voulu prolonger la question en abordant cette politique d’adaptation des forêts à travers cet entretien avec Hervé Le Bouler.

Quels impacts du réchauffement climatique sont prévus sur les forêts, en quoi consiste cette politique d’adaptation et quels sont ses impacts sur les écosystèmes et la biodiversité.

Ancien directeur du laboratoire de Recherche et Développement pour l’Office National des Forêts (ONF), et ancien expert forêt de France Nature Environnement (FNE), Hervé Le Bouler est membre du comité de rédaction de cette nouvelle feuille de route pour l’adaptation des forêts au réchauffement climatique. Entretien.

 

 

Coupes rases en forêt de Villecartier (Ille-et-Vilaine), notre témoignage photos, à voir ici.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.