Capture d’écran 2018-11-01 à 22.30.42 Dimanche, aura lieu un référendum pour ou contre le maintien de cet archipel du Pacifique au sein de la République française. Qui vient au terme d’un processus de décolonisation initié en 1998 par l’accord de Nouméa – voir ici. A cette occasion, en ce qui nous concerne, voici une rediffusion pour un retour à l’île d’Ouvéa.

Avec ce reportage radio de Jean-Luc Blain, alors grand reporter pour l’émission de reportage Passerelle sur France Inter. Pour laquelle il avait rencontré les rescapés de l’assaut donné par l’armée et les services secrets à la grotte où étaient détenus les otages du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS).

Marqué par ces évènements, d’une part, d’autre part, par le fait qu’il fut viré de la radio d’Etat en raison de ce même reportage, eh bien lors de l’édition 2012 du Fifig (Festival du film insulaire de Groix) dont il était alors le président-fondateur, Jean-Luc Blain avait tenu à nous en confier l’enregistrement dont il était l’auteur. Ceci afin de continuer à permettre l’accès à la mémoire sonore de cette tragédie coloniale.

A écouter ici et .

Capture d’écran 2017-10-07 à 20.42.26
ruCe qui a été dit et écrit ici-même autour de Jean-Luc Blain.

Capture d’écran 2018-11-01 à 22.54.22A l’occasion de la fête maritime de Brest 2016, une case symbole de la culture kanak avait été construite en un peu plus de deux jours au rythme des chants des bâtisseurs mélanésiens, puis offerte au Conservatoire botanique national de Brest. Elle est visible dans le jardin du Vallon du Stang-Alar.