En ce moment

Titre

Artiste

Titre diffusé : 

Background

Les habitants du Bassin versant du Couesnon et leur environnement naturel.

Écrit par sur 27 janvier 2021

Le projet Alice est un projet européen qui a pour objectif de promouvoir les investissements durables dans la Trame Verte et Bleue dans cinq pays : la France, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni (Irlande du Nord) et l’Irlande. Dans chacun de ces pays, un site atelier a été choisi pour développer une suite d’outils au service de la connaissance des enjeux environnementaux. Concrètement, il vise à mieux mettre en valeur le potentiel de la nature sur les territoires pour répondre à différents enjeux comme les risques naturels, la qualité des milieux aquatiques et terrestres ou encore la qualité paysagère. Le Bassin versant du Couesnon est le site atelier du projet pour la France.

Pour ce faire, une enquête est menée par le Laboratoire de recherche AMURE (Université de Bretagne Occidentale), en collaboration avec le Syndicat mixte du SAGE Couesnon. Celle-ci s’adresse à l’ensemble des habitant(e)s du Bassin versant du Couesnon et s’intéresse principalement aux rapports que ces dernier(e)s entretiennent avec la nature, au regard de différents enjeux présents sur le territoire (qualité paysagère, état de la biodiversité aquatique et terrestre, risques naturels, agriculture, urbanisation).

Entretien avec Teddy Dao et Eider Graner, chargé d’études à l’Institut Universitaire Européen de la Mer, autour de leur enquête auprès des habitants du Bassin versant du Couesnon sur leurs relations avec leur environnement naturel.

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.