En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

« Retournez les fusils ! Choisir son camp ». N°654

Écrit par sur 22 octobre 2014

« Retournez les fusils ! Choisir son camp ». En vente dans toutes les bonnes librairies. En bas de couverture un bandeau rouge indique : Nouvelle édition. Trente-quatre après la parution de son ouvrage initial qui m’a profondément marqué, le juriste, enseignant, sociologue et homme politique suisse de 80 ans Jean Ziegler, après l’avoir ré-actualisé et remanié, le ressort et n’hésite pas à re-frapper fort. Très fort.

Et de donner l’exemple (dans un entretien au Point): « En 2013, les cinq cents plus grandes sociétés transcontinentales du monde se sont approprié 52,8 % du produit mondial brut (c’est-à-dire de toutes des richesses produites en une année sur la planète). Ces multinationales échappent à tout contrôle, notamment à celui des États. La banque UBS a un chiffre d’affaires qui est cinq fois supérieur au PIB de la Suisse. Ces capitalistes font aujourd’hui un maximum de profits en spéculant sur les aliments de base comme le riz, le maïs, le blé. Les prix explosent, et toutes les cinq secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim. Aujourd’hui plus que jamais, il faut retourner les fusils. »

L’ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, entre 2000 et 2008, poursuit :
« Mon livre est un livre d’espoir : des citoyens ordinaires, des mères de famille, des collégiens sont allés manifester devant les magasins de vêtements, de chaussures de sport, pour imposer aux grandes marques comme Benetton, Nike, Adidas de moins maltraiter les malheureuses ouvrières du Bangladesh, après l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza à Dacca, qui a fait plus de 1 300 morts. Leur requête : « Pas de sang sur mes vêtements. » Ces grands groupes, qui tiennent à leur réputation, ont partiellement cédé sur les salaires minimums, l’hygiène, le droit de se syndiquer. C’est cela que j’appelle Retournez les fusils !« .

On admire sa constance et détermination. Au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Jean Ziegler vient d’être nommé à la présidence du groupe qui doit enquêter sur les actions des « fonds vautours » -qui sont « des groupes financiers constituant le point le plus haut du banditisme bancaire par excellence ».

Il est par ailleurs signataire de la pétition initiée en France par Médiapart « Nous, citoyens contre la corruption »

Alors, comment ne pourrai-je recommander à mon tour de ré-écouter ce qu’avait dit Jean Ziegler à notre micro.

A chacun de choisir son camp ! Car l’argent est là. Chez les rapaces. Ils nous l’ont pillé sur notre travail. Pour s’en convaincre lire encore ce que mettent en lumière les rapports de la Croix rouge et du Crédit suisse: « La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants) ».

D.D
http://youtu.be/5Y6_rulRbOw


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture