En ce moment

Titre

Artiste

Titre diffusé : 

Background

2016 en images & sons. N°768

Écrit par sur 4 janvier 2017

nddl1007dPour commencer l’année, revisitons 2016 en images & sons. Marquée par le formidable mouvement contre la Loi travail, et les mobilisations contre l’aéroport de Notre-Dame-Des-landes. Enfin parce qu’il est effrayant de voir le monde se refermer, saluons en jazz, slam, poésie, et chant, la République universelle telle que l’a célébré la Commune de Paris.

rennes-la-nuit-debout-veut-senraciner_1Reportage-radio: sur la Nuit Debout- 40 mars à Rennes.
Où se sont répandus longtemps d’étranges rassemblements citoyens mobilisés sur les places publiques contre le pillage cynique des êtres tenus comme des lièvres apeurés, à tout point du globe. « Ensemble » et « Debout » pour dire et décrire, chacun son tour, la dynamique d’humiliation et de mépris à l’oeuvre.

A écouter ici.

DSCN2126 Reportage-photos: Rennes, la jeunesse en colère brave l’interdiction.
Où dans le ciel saisit par le bourdonnement des pales de rotors, une main malhabile si désarmée lance son caillou.

A voir ici.

nddlannette1 Reportage-photos: Notre-Dame-Des-Landes, suite.
Où se répandent, respirant l’air et le vent, d’étranges rassemblements citoyens mobilisés d’arbre en arbre pour défendre les herbes, les bois, les blés, les bêtes abritées dans les fourrés et les prés.

A voir ici.

img_1617 Reportage-radio: Notre-Dame-Des-Landes, des bâtons dans les roues du projet.
Où se répandent d’étranges rassemblements citoyens mobilisés pour sauver le son d’une grenouille qui plonge dans un très vieil étang et la vertu des silences pris tendrement dans la vie des hommes comme dans la vie des doux insectes.

A écouter ici.

casting-de-reve-au-festival-de-malguenacReportage-radio: Arts des villes, Arts de champs, et « La Chose commune ».
Où au plus tendre de ces immenses mobilisations citoyennes de l’année, la chanson de  » L’imaginaire de la Commune  » continue sur les lèvres sans qu’ils le sachent.

Car « C’est tragique et euphorisant, donc, La Commune, c’est utopique et pathétique. Donc ça peut être chanté, à tous les sens du terme » s’expriment ainsi David Lescot (texte et mise en scène) et Emmanuel Bex (composition musicale). Qui ont, eux, imaginé un opéra-jazz qui raconte la Commune. Un vent de révolte agite les esprits et balaie la scène grâce à ce drôle d’opéra plaçant à égalité le texte et la musique. Ça chante, ça récite, ça joue, ça improvise, un slam répond à un solo de batterie… Le journal de la Commune s’écrit devant nous – non, mieux : avec nous. Cette période nous fournit des modèles pour aujourd’hui, et s’y refaire des forces, affirme David Lescot.

A écouter ici.

D.D


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.