Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Charles Robinson, dans l’ambiance des quartiers

Written by on 4 septembre 2011


http://www.radio-univers.com/wp-content/uploads/2011/09/Dans-les-cités-part1

Entretien avec Charles Robinson à l’occasion du festival Etonnants voyageurs qui se tenait les 11, 12 et 13 juin derniers à Saint Malo, sur le thème Villes mondes et cultures urbaines. Charles Robinson est un écrivain français qui vit à Paris. Il a écrit Génie du proxénétisme/ Dans les cités/ Questions écureuils.

Régulièrement dans les médias, dans la presse, et confrontés aux problèmes qui sont les leurs nous voyons des débats, des reportages sur les quartiers dits sensibles, à savoir les banlieues. Présentés souvent sous l’angle de la délinquance, de la violence et de la misère sociale, nous voyons ainsi appelés à l’explication des sociologues, des politiques, des journalistes, etc… Au fur et à mesure des décennies et s’est ainsi formée une image, un cliché devrait-on dire que l’on
reconnaît et dont on retrouve les caricatures sur tous les écrans.

Faisons un pas de côté pour voir ce que cela peut donner à travers les arts, en particulier la littérature. Comment raconter, comment faire de ces quartiers une scène pour des histoires? En quoi finalement ces quartiers, ces ambiances peuvent intéresser vivement l’écrivain ?


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continue reading