Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

« Le ciel est en rage ». N°740

Written by on 16 juin 2016


OLYMPUS DIGITAL CAMERA« Le ciel est en rage » écrit le poète Rémi Chechetto. Ce pourrait être un slogan de manifs Loi travail.

Mais ça ne suffit pas. Car le risque existe de permettre pour les élections de 2017 à une classe politique largement dans le délire et le déni, de perpétuer sa domination en ouvrant d’autant plus la voie à des aventures hyper-dangereuses pour notre démocratie.

L’une des réflexions intéressantes et généreuses pour sortir de l’impasse politique de la domination néolibérale et policière, et de la montée de l’extrême droite, est celle des Convivialistes.

Un colloque a eu lieu en octobre 2015 à Rennes, organisée autour de l’appel à une « civilisation du bien vivre » initié par Edgar Morin, entre autres, sous l’intitulé « Un autre monde se construit ».

BHnjwL’un des contributeurs fut l’économiste altermondialiste Thomas Coutrot, porte-parole et coprésident d’Attac. Il est spécialiste des questions du travail, de l’emploi et de la démocratie. Dernier ouvrage paru: « Jalons vers un monde possible. Redonner des racines à la démocratie », Editions Le Bord de l’Eau.

Nous l’avions rencontré à cette occasion. Il aborde dans cet entretien, entre autres, le principe de commune humanité qui se base sur le fait qu’il n’y a qu’une seule humanité qui doit être respectée en la personne de chacun de ses membres.

MarcHumbert3

Ainsi que Marc Humbert, professeur d’économie à l’Université de Rennes 1, qui a fait paraître en 2013 un court essai intitulé : Vers une civilisation de convivialité : travailler ensemble pour la vie, en prenant soin l’un de l’autre et de la nature.

Ce texte, véritable manifeste « convivialiste », nous renvoie, par son titre et son contenu, à un livre paru en 1972, La Convivialité du philosophe Ivan Illich.

D.D


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.