En ce moment

Titre

Artiste

Titre diffusé : 

Background

« Le sol, cet inconnu qu’on piétine… » N°1022

Écrit par sur 8 décembre 2021

C’est vraiment intéressant, je parlais à quelqu’un tout à l’heure qui était d’accord pour dire avec moi que le sol est dans une large mesure ce que nous voyons et ne voyons pas. Ainsi nous ne voyons pas que la vie de ce même sol s’inscrit dans une longue perspective historique. Par contre, parler ainsi a quelque chose qui peut en quelque sorte… être vu comme presque un peu « farfelu ». D’autant quand ensemble ce que nous voyons c’est qu’en fait le travail, celui des hommes, n’est pas le seul producteur de richesse; c’est aussi le sol, le tissu de la vie. Imparable, et pourtant… qui le voit encore à l’ère actuelle du capitalisme de plateforme, de la Facebookisation de tout ?

Il y a quelques mois de cela, je racontais ici-même qu’il m’était venu simplement de porter attention au sol sur lequel je réside, qui n’a jamais été traité chimiquement ni mécanisé par un labour quel qu’il soit depuis au moins 1923.

Bon, les choses ont changé depuis. Non pas pour le labour ni la chimie. Seulement, mon âne Jules a cassé sa pipe à Pâques dernier, notre vieux compagnon avait 27 ans. Tristesse. Depuis lors, une petite troupe de moutons de Ouessant a pris ses habitudes en lieu et place.

Les dernières nouvelles du contexte et des acteurs ainsi données, prenant une nouvelle fois la mesure de l’importance du sol où il s’en passe tant, cet autre compagnon que nous méconnaissons, je vous propose à la lecture cet article « Le sol, richesse méconnue, sans cesse piétinée. » de Marc-André Selosse, botaniste, professeur au Muséum national d’histoire naturelle à Paris – à lire ici .

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour du Muséum d’Histoire naturelle, Nicolas Dubos et Dario de Franceschi. Ainsi qu’autour du chaos climatique, et de la sécurité sociale de l’alimentation.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.