Current track

Title

Artist

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Titre diffusé : 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Background

Samira Négrouche, »contre tous les semeurs de la haine. »

Written by on 11 janvier 2020


Ceux qui divisent ne sont pas ceux qui dénoncent les injustices spécifiques, car il faut nommer et décrire l’injustice, en faire le récit précis. Ceux qui divisent sont ceux qui répondent à l’uniformité et à l’absolu, qui refusent l’altérité et le doute. Doutons de nos vérités absolues et de nos attitudes. Si nous voulons construire l’Algérie que notre Histoire mérite, il est de notre devoir d’accepter et d’accueillir tous les récits de l’injustice, seulement ainsi nous pourrons tendre vers une forme de justice collective. Soyons à l’écoute de nos sacrifiés et de nos assassinés, soyons les passeurs qui leur rendront enfin le repos et ceux qui libéreront les plus jeunes de cette si longue, trop longue tragédie. Demain, nous serons à nouveau uni.e.s dans l’écoute, le respect et la compassion contre tous les semeurs de la haine, de la discorde et du désespoir. »

Samira Négrouche, poète algérienne – commentaire à cette manifestationci, posté sur sa page FB, le 04 avril 2019.

Lecture de Samira Négrouche à l’occasion de l’édition 2018 du festival des Polyphonies organisé par la Maison de la Poésie de Rennes.

Prise de son et mixage Radio Univers.

A écouter ici

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de la haine, avec Carolin Emke.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.