En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

« Lets fight corona tog ether ! » N°1011

Écrit par sur 22 septembre 2021

Le monde doit se réveiller, nous sommes au bord du gouffre ».

Les pays riches sont totalement vaccinés, plus de 90 % des Africains attendent toujours leur première dose, c’est une obscénité ».

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, – ouverture de la 76e Assemblée générale au siège de l’ONU.

Radio Univers, et donc cette Chronique, restant parmi les rares espaces « non zemmourisés » de l’audiovisuel en plein début de débat électoral de la septième puissance mondiale, propose ici d’être contre l’air du temps.

En prêtant attention au discours très sévère d’António Guterres, secrétaire général de l’ONU, tenu il y a quelques heures en ouverture de la 76e Assemblée générale au siège de l’ONU. En relation avec la période de pandémie et de péril climatique aigu.

Pour ce faire, je reprends L’Histoire du jour – du mardi 21 septembre- du journal d’information de la radio milanaise Radio Popolare.

« Je suis ici pour tirer la sonnette d’alarme. Le monde doit se réveiller, nous sommes au bord du gouffre ». Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ouvrant le débat de la 76e Assemblée générale au siège de l’ONU, est très sévère. Il y a le climat en alerte, mais il y a aussi et surtout la pandémie, qui a accentué et continue d’aggraver les inégalités.

« Les pays riches sont totalement vaccinés, plus de 90 % des Africains attendent toujours leur première dose », déclare Antonio Guterres, « c’est une obscénité ».

Le secrétaire utilise une image pour décrire l’injustice : des vaccins inutilisés et périmés dans les poubelles de l’Ouest. La condamnation envers la partie du monde qui non seulement peut se vacciner, mais peut aussi se permettre de les gaspiller, est claire. Ce n’est pas la première fois qu’il le fait, et il n’est pas le premier représentant d’une institution à le faire. L’OMS critique la campagne de la troisième dose depuis un certain temps, et Guterres lui-même en parlait déjà en février.

Tous les arguments ont été utilisés pour sensibiliser à la question : de l’éthique à la science, en passant par l’économie. Il a même été démontré que la vaccination des pays pauvres profitera avant tout à nous, les riches. Mais rien. La campagne pour la troisième dose dans le Nord a commencé et est poussée sans relâche, présentée comme une nécessité, alors que face à la réalité, le monde ferme les yeux. »

Quand bien même pareille alerte très sévère fendrait-elle l’air du temps, elle se casserait les reins contre l’épais béton crasseux du rabâchage des propos en circulation de l’égoïsme national. Alors, contentons-nous ici d’assumer notre rôle de passeur. Et plus que jamais, de mettre en partage la fameuse phrase humaniste de Montaigne: « Je reconnais en tout homme mon compatriote. »

« Lets fight corona tog ether !« , Combattons le corona ensemble !

Précision de dernière minute. L’air du temps, quel est-il ? Un exemple parmi d’autres : l’Australie étant l’un des pays les plus touchés par le réchauffement climatique, le pays s’enflamme et connaît actuellement une vague épidémique sans précédent, eh bien, comme si c’est tout ce qu’il reste à faire, son gouvernement se dote de sous-marins nucléaires, etc., vous connaissez la suite. Bref, pour reprendre à la lettre Guterres, « c’est une obscénité ».

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de la pandémie en Afrique. Ainsi que du poids de la dette et du Chaos climatique. Ainsi qu’autour de « l’histrion » Zemmour.

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture