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La Commune de Paris, 1871, “La Chose commune”.

Écrit par sur 27 février 2021

Pour le 150e anniversaire de La Commune de Paris, nous vous proposons de revivre “La Chose commune ”.

La Commune, c’est une affaire de résistance, comme le Jazz…
Nous allons raconter une histoire double :
Celle des aspirations démocratiques et populaires dont un moment emblématique a été la Commune. Cette histoire c’est celle de ses héros de quelques jours, de ce moment si crucial et si peu raconté par les artistes.
Celle des aspirations démocratiques et artistiques qu’est le jazz. Le jazz est un cri. C’est un espace qui construit une démocratie artistique universaliste. »

La Chose commune”, présentation.

L’organiste Emmanuel Bex, pour la composition musicale, et le comédien et trompettiste David Lescot, pour le texte et la mise en scène, avec leur création La Chose commune, une évocation de La Commune de Paris, étaient au menu de l’édition 2016 du festival Arts des villes, Arts de champs, de Malguénac (56).  Où se mêlaient le jazz, le slam, la poésie, et le chant. Avec Géraldine Laurent, saxophone ; Élise Caron, flûte, voix ; Emmanuel Bex, orgue, vocodex, effets ; Louis Moutin, batterie ; Mike Ladd, voix : David Lescot, trompette, voix.

De cet événement Jazz magazine en avait parlé ainsi « … cette nervosité, cette urgence, cet irrésistible vent de l’histoire qui avait balayé le plateau de Malguénac, alors que le spectacle sortait des limbes parmi les pupitres, les textes et les partitions encombrant encore la scène. Il faut dire que le public breton de Malguénac est de ceux qui vous portent et vous aiguillonnent tout à la fois. (…) à Malguénac, l’évidence s’était jetée à nos tripes dès les premières secondes, sans un temps mort. Parce que La Commune, racontée de manière haletante sur le mode du reportage par Lescot et transposée à l’internationale par les spoken words de Mike Ladd, est une folle improvisation, partie d’un concours de circonstances presque fortuit qui amène, quelques semaines durant, des débats et des décisions collectives capitaux, évoqués par les reprises de textes et chansons historiques par Elise Caron et Lescot. Et parce que le jazz est ce laboratoire de la démocratie où il faut inventer d’instant en instant une partition collective à la vie à la mort, avec en outre cette motricité qui est celle du swing. »

Création à laquelle il n’a pu être manqué le rappel bouleversant de Louise Michel découvrant, émerveillée, les côtes d’Afrique de la cage où elle est enfermée à bord du navire qui l’entraine vers la Nouvelle Calédonie.

Eh bien, pour le 150e anniversaire de La Commune de Paris, nous vous proposons de revivre “La Chose commune ” – dont le son avait été saisi au vol -, à écouter ci-dessous.

Prise de son Radio Univers.

 

 

Ainsi que par ce dont nous avait parlé, à Rennes à notre invitation, l’historienne américaine Kristin Ross lors de la sortie de son livre « L’imaginaire de la Commune «. Pour laquelle « Commune » et « République universelle » représentent deux éléments fondamentaux de l’imaginaire politique de la Commune de Paris, deux expressions dont la charge affective déborde tout contenu sémantique précis », à lire ici .

Et par ce qui, encore, a été dit et écrit ici-même autour de la Commune de Paris:

  • « La Commune de 1871 », à lire ici.
  • Nathalie Le Mel, une communarde bretonne, révolutionnaire et féministe, à lire ici & .
  • « Philémon, vieux de la vieille, roman de la commune, de l’exil et du retour », à lire ici.
  • Kristin Ross, « L’Internationalisme au temps de la Commune », à lire ici.
  • Gustave Courbet, « Vue du lac Léman », à lire ici.
  • Elysée Reclus, « L’homme est la nature qui prend conscience d’elle-même », à lire ici & .
  • « L’Art est public », à lire ici.

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