En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

Autour du travail, les raisons de la colère.

Écrit par sur 25 mars 2023

 

Depuis trois décennies, des mutations profondes ont lieu au sein du monde du travail. Dans un contexte de déréglementations, de restructurations d’entreprises, de concurrence internationale et de précarisation, se sont en effet progressivement imposés de nouveaux modes d’organisation et de management. Du vieux système disciplinaire qui cherchait à rendre « les corps utiles, dociles et productifs » s’est ajouté une injonction à la mobilisation subjective des salariés. Devoir participer s’engager, s’investir totalement dans la réalisation des objectifs de l’entreprise, tels sont les nouveaux commandements. Des impératifs qui ne vont pas sans violences, harcèlements et autres emprises mentales. Une situation contre laquelle émergent aussi de nouvelles luttes sociales. Depuis plusieurs années nous entendons de plus en plus parler des nouvelles souffrances au travail. Du stress à la dépression, du burn-out aux comportements d’addictions, et loin d’être de simples affaires il semble que les conditions de travail se soient sévèrement détériorées. Des pathologies qui, loin d’être simplement une affaire privée, sont bien liées aux nouveaux modes d’organisations et de management.

Vincent De Gaulejac, sociologue, psychologue – « Travail, les raisons de la colère ».

Des millions de personnes souffrent aujourd’hui d’un terrible manque de sens, couplé à un sentiment d’inutilité sociale. Par bien des aspects, le système où nous vivons relève moins du capitalisme que d’une forme de féodalité managériale. »

David Graeber, anthropologue et économiste – extrait tiré de « Bullshit jobs ».

 

Cette page est une invitation à revisiter ce qui a été dit et écrit ici-même autour du travail, les raisons de la colère.
  • Notre entretien avec Vincent De Gaulejac, « Travail, les raisons de la colère ». A écouter ici.
  • Notre entretien avec Francis Jauréguiberry, »Le temps de l’ubiquité » ? A écouter ici.
  • Notre entretien avec Nicole Aubert, »Le monde accéléré ». A écouter ici.
  • Notre entretien avec Roland Gori, « Il n’est pas dit que l’être humain doit fonctionner comme des appareils ménagers ». A écouter ici.
  • Notre chronique « La joie c’est pas capitaliste« . A lire ici.
  • Notre chronique « Cette goutte d’eau…«. A lire ici.
  • Notre chronique « En mode pilotage-automatique ». A lire ici.
  • Notre chronique « David Graeber: Bureaucratie, l’utopie des règles ». A lire ici.
  • Notre chronique « La nuit en open 24/7 » A lire ici.

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.